Tortue grecque ou mauresque Agrandir l'image

Tortue grecque ou mauresque

Testudo graeca

Plus de détails

CHF 149,00 TTC

 

Cette tortue occupe des territoires chauds et secs, jusqu‘à 2‘800 m. Elle est frugale et on a pu observer des animaux survivre et se reproduire dans des aires caillouteuses en mangeant des chardons et des débris végétaux. Elle supporte mal l’humidité ambiante de certains pays ou régions où elle vit en captivité, et de ce fait, la majorité des individus développe des rhinites et des bronchites persistantes. Le nez qui coule, un râle dans la respiration, une perte d’appétit et d’activité en sont les principaux symptômes. Cette maladie peut très rapidement entraîner la mort de l’animal, vous devrez agir vite  en la plaçant en terrarium chauffé et très sec avec un bon apport d’UV. Si les symptômes persistent après 4 - 5 jours un traitement aux antibiotiques chez un vétérinaire est indispensable. Ne jamais faire hiberner une tortue malade. En captivité, sous nos latitudes où il fait trop froid, on recommande de faire hiberner ces tortues dans un local  ou un frigo (ouvrir la porte une fois par jour pour aérer) à une température stable comprise entre 5 et 10° C.

 

Pour détenir cette espèce dans les meilleures conditions possible il faut lui offrir un parc extérieur durant la belle saison. La clôture devra être enfoncée dans le sol au moins 30 cm pour éviter les évasions, des endroits ombragés devront être aménagés et il faudra protéger cet enclos des prédateurs tels que fouines, renards, chiens, chats, rapaces, etc. Prévoir un terrarium à l’intérieur pour rentrer vos tortues les nuits où les températures risquent de chuter et lors des périodes pluvieuses ainsi que pour maintenir vos animaux au printemps et en automne lorsqu’il fait trop frais dehors. Au début de novembre baissez progressivement la température en réduisant graduellement le chauffage et l’éclairage et cessez de les alimenter. Baignez les tous les 3 jours, c’est un excellent laxatif. Ce procédé dure 2 ou 3 semaines, ensuite installez vos tortues dans des caisses d’hibernation remplies de 2/3 de terreau et 1/3 de sable et recouvert de feuilles mortes. Ce substrat doit toujours être légèrement humide. Fin février vous pourrez remettre vos tortues en terrarium que vous réchaufferez aux conditions optimales en 3 - 4 jours et ensuite réalimentez vos tortues.

 

Dimensions & équipement du terrarium:

 

Les dimensions minimales de son terrarium imposées par le service vétérinaire fédéral sont exprimées en longueurs du corps (LC), pour 2 animaux il faut au minimum 8 LC  x 4 LC. Prévoir 2 LC x 2 LC additionnelles de surface au sol par animal supplémentaire. Un point chaud compris entre 32 & 35 ° C ainsi qu’un rayonnement UVB indice 5.0 sont absolument indispensables.

 

Un apport hebdomadaire en calcium est recommandé.

 

1 autre produit dans la même catégorie :